Technique / Technical

Quelques exemples de ce que j'ai réalisé dans ma vie professionnelle ou personnelle

Logo de l'université de Lorraine Responsable de formation et Coach
Diplôme Universitaire de Responsable de formation, expert en gestion des parcours et des compétences (Mention Très Bien).
Cette formation m'a aidé à comprendre ce que j'avais mis en place de manière naturelle dans ma vie quotidienne. Elle m'a forcé à comprendre pourquoi j'utilisais certaines habitudes et habitudes.
Elle m'a permis également de me donner la théorie autour des techniques de formation que j'avais déjà mises en place depuis des années dans le cadre de mon emploi et des formations techniques que je dispensais. J'ai en effet la responsabilité de former les opérateurs des clients chez qui je réalisais la mise en service d'usines neuves (pétrochimie, chaudière biomasse et valorisation énergétique des déchets), pour leur permettre de piloter l'usine en sécurité.


Carousel des softs skills Compétences transversales
Développées tout au long de ma vie, elles sont un atout quotidien. Un ami me dit souvent "la communication est la base de tout". Et comment sans ces compétences transverses que sont l'écoute, l'empathie et le don d'ubiquité, pourrions nous gérer sereinement nos équipiers et autres collaborateurs ?
Les compétences que j'ai particulièrement développées ces dernières années sont l'esprit d'analyse, qui me permet de trouver la cause d'un problème pour mettre en face une solution qui fonctionnera. La flexibilité qui me permet de réajuster la trajectoire en cas de dérive. Ces 2 premières compétences m'aident à limiter le biais d'engagement.
J'ai une capacité de me projeter mentalement sur une tâche dès sa définition, pour réaliser un (rétro)planning le plus précis possible. Cela me permet de gérer ma planification/organisation dès le début du projet.
La motivation et surtout la constance, sont essentielles pour mener à bien toute entreprise, mais elles sont surtout très différentes : La motivation est très différente de la constance

Je cultive l'esprit d'équipe, la prise d'initiative et le dynamisme, tout en restant à l'écoute de mon entourage afin de me permettre de réfléchir de manière systémique (problème/équipe). En gardant en tête que c'est plus souvent "l'équipe qui fait le chef, plutôt que le chef qui fait l'équipe". Cela me permet d'avoir ma place autant dans le rôle de l'équipier que du manager.

Mais qu'est-ce que ces 2 éléments m'ont permis de construire ?

Simplement le premier centre de formation technique qui alliait la théorie et la pratique dans le monde de la valorisation énergétique des déchets.
J'ai décliné 4 modalités de formation, dont 3 développées intégralement par moi-même :

  1. Près de 300 modules d'E-learning dédiés aux procédés du monde industriel et en particulier du monde de la valorisation des déchets
  2. Une trentaine de modules de formation théorique animés sur tableau blanc électroniques
  3. Une technique particulière qui est similaire aux jeux de rôle pour la formation sur site
  4. Tous les scénarios de formation adossés à un simulateur d'usine
Il s'appelait la "CNIM Academy".
À travers ce service de formation, j'ai formé plusieurs centaines de personnes.
Témoignages
S. K. Directeur d'usine (Royaume-Uni)
L'approche de David en matière d'apprentissage et de formation était rafraîchissante : il y avait la formation théorique en classe, soutenue par une formation pratique sur l'équipement et enfin par l'évaluation et le test. Cette méthode s'est avérée fructueuse car elle a permis à des groupes mixtes participant aux sessions de formation de bénéficier des connaissances et de l'expérience de chacun.
Pour les projets futurs et pour faire de XXXXX le constructeur EPC de choix, la formation des clients doit être dispensée, jusqu'à la fin, par le même instructeur, dans le même style coordonné et dévoué que celui de David.

D. O'C. Directeur d'usine (Royaume-Uni)
Je tiens à vous remercier pour la formation que vous avez dispensée à mon équipe l'année dernière. Les réactions de l'équipe ont été extrêmement positives, en fait il n'y a eu aucun commentaire négatif de la part des stagiaires. Le fonctionnement de l'usine s'est nettement amélioré, ce qui s'est traduit par une amélioration des performances.
Le rapport détaillé et l'analyse que vous avez fournis sur les stagiaires ont été extrêmement utiles et m'ont aidé, en tant que manager, à identifier les points forts et les points faibles au sein de l'équipe. Les commentaires que j'ai reçus de l'équipe sont que vos connaissances et votre style d'instruction étaient très bons et je peux le confirmer après le peu de temps que j'ai passé avec vous sur le cours.

P.-Y. M. Directeur d’usine (France)
Je tiens à te remercier pour ces 3 jours de formation sur site au sujet du XXXXXXXX. J’ai eu de très bons retours de la part des équipes sur ta démarche pédagogique de formation ainsi que sur l’utilité de l’outil.

Photo de David sur site Ingénieur mise en service et exploitant
Ces années de ma vie m'ont permis de me "frotter" à certains des projets les plus funs et riches d'enseignements de ma vie. Je dois aussi avouer que j'ai eu aussi beaucoup de moments moins sympathiques, mais cela fait partie du métier de la mise en service (démarrage des usines neuves pour tester les sécurités et leurs performances).
Dans le cadre de ce métier, j'ai également affûté mon propre "style de formateur". En effet, une fois l'usine testée et démarrée par mes collègues et moi-même, il faut former les futurs opérateurs. Afin de leur permettre de piloter l'installation dans le respect de la sécurité et de l'environnement.

Voici quelques systèmes et/ou technologies que j'ai pu mettre en service ou exploités personnellement :
  • Divers types de grues (Grappins à ordures ménagères et benne mâchefer, transport de containers)
  • Systèmes hydrauliques (basculeurs automatiques et trémies à casques)
  • Chaudières vapeur à tubes d'eau (12 bar & 12 t/h à 140 bar & 350 t/h)
  • Divers types de compresseurs (vis, pistons, axiaux)
  • Turbines (Gaz ou vapeur, accouplée à un alternateur ou pompe)
  • Transport de solides (à bande, à chaine, à vis, élévateurs, pneumatiques)
  • Traitement des fumées (Filtre à manches, DeNOx SNCR uréee/NH3, traitement sec, Labloop®, ActiLab®, cyclones
  • Fours industriels (brûleurs GN ou mixte GN/Fioul)
  • Divers types de traitement des eaux (Chloration, Ultrafiltration, Osmose inverse, Résines & adoucisseurs, Électrodésionisation, Élimination résidus huileux)
  • Divers types de pompes (Centrifuges mono et multiétagées, à barrel, entraînement magnétique, à vide, piston, in line, etc...)
  • Grille de combustion Detroit stocker (charbon) et Martin (Ordures ménagères)
  • Colonnes (distillation, rectification, adsorbtion, désorbtion)
  • Tri et préparation de solide (cribles, broyeurs à marteaux, à rouleux, déchiqueteuse)
  • SNCC (Metso, Siemens S7, Emerson Ovation, ABB 800XA, ABB Freelance, ABB MOD 300, Rosemount 3ème génération, Yokogawa, Westinghouse)