Immobilier & Entrepreneuriat
L'investissement immobilier comme accelérateur de richesse
Immobilier
Si je vous disais que si vous arrêtiez de dépenser votre salaire probablement durement gagné en habits de marque, grosses voitures, ou montres de luxe, vous pourriez peut-être devenir millionnaire, comment réagiriez-vous ?
Une plaisanterie, c'est sans doute la première chose qui vous viendrait à l'esprit et pourtant...
J'ai compris une chose très importante, lorsqu'un jour j'ai vu débarquer un type sorti de nulle part avec une vieille bagnole mal en point pour m'activer ma connexion fibre pour ma box internet. Malgré le fait qu'il avait un Français approximatif (je ne dénigre pas du tout, attention !), il était très sympathique et on a discuté de tout et de rien pendant presque 1 heure pendant qu'il terminait de tester la connexion internet.
Au fil de la discussion, j'ai compris que son CDI était plutôt une manière d'avoir une situation stable, un emploi "alimentaire". J'ai été très étonné qu'il me dise qu'avec sa femme, ils avaient déjà 2 appartements en location qui leur générait une petite rentrée d'argent chaque mois.
Lorsque j'ai compris qu'à la fin du crédit bancaire, ce serait tout le loyer qu'ils recevraient et non plus quelques euros par mois, j'ai commencé à réfléchir !
Et pour être tout à fait honnête, je me suis dit "si ce type y arrive, moi aussi, je peux y arriver parce que je ne suis pas plus bête que lui et surtout, j'ai aussi un CDI et j'ai la possibilité d'épargner un minimum !"
C'est à ce moment-là, que j'ai commencé à me renseigner. C'est aussi à ce moment-là, que j'ai utilisé mon CPF (Compte Personnel de Formation) pour me financer des formations sur l'investissement immobilier, mais aussi sur l'amélioration des techniques de mémorisation, ou de lecture rapide.
L'objectif était clair, moi aussi, je voulais me lancer dans l'investissement ! Mais pas n'importe comment non plus, j'ai lu trop souvent des histoires de personnes qui se sont "plantées" et payent aujourd'hui beaucoup d'impôts ou pire...
Mais cela ne m'a pas arrêté, au contraire, je me suis simplement dit "on va pas aller trop vite, on va essayer de comprendre le système pour ne pas faire de mauvais choix".
Après 18 mois de temps passé à chercher, comprendre, refaire des calculs, je ne maîtrisais pas tout, mais j'ai eu suffisamment confiance en moi et mes capacités pour me lancer enfin !
Tout ce temps passé, peut aussi être mis à profit pour s'entourer de personnes compétentes et motivantes. Il ne faut pas hésiter à ne pas trop écouter (où même laisser de côté) les personnes qui ont trop tendance à dire que c'est trop difficle, ou que c'est trop risqué. Quels risque y a-t-il à acheter un logement que l'on peut revendre au moins le même prix plus tard ? (même si évidemment l'objectif est de chercher des logements sur lesquels une plus-value est possible).
Entrepreneuriat
La deuxième question que je me suis posée très rapidement a été la suivante : "Est-il toujours intéressant de continuer à travailler pour mon employeur actuel ?"
En gros, est-ce qu'actuellement votre emploi vous ennuie ? Pensez-vous que vous n'êtes pas payé à votre juste valeur ? Pouvez-vous gagner un salaire plus élevé en allant chez la concurrence ?
Si une ou plusieurs réponses sont "Oui" alors qu'attendez-vous ?
Commencez à chercher autre chose. Demandez dans votre entourage, ils ont peut-être entendu parler d'autres jobs à proximité (ou éventuellement plus loin).
Ne négligez pas le développement de vos compétences, c'est un gage d'employabilité immédiat, mais sur le long terme, cela vous aidera à penser comme un créateur de valeur et non plus comme un simple consommateur !
Je souhaite à toutes et tous, de vous réveiller un jour, comme je l'ai fait et à ne plus perdre de temps sur des activités qui ne produisent pas de richesse (financière, intellectuelle ou le développement de votre réseau). La vie est trop courte pour la passer à ne "rien faire".